Qu’est ce que le cycle pilaire ?

Le cycle pilaire est le cycle de vie du poil. C’est sur lui que l’on se base pour déterminer la fréquence des séances.
Le nombre de séances d’épilation laser dépend de plusieurs facteurs, spécialement du cycle pilaire. En effet, les poils traversent plusieurs phases.
Ces phases correspondent à des périodes de croissance et des périodes de repos. Sur une même zone, elles sont toutes représentées, on a donc des poils d’âge différents sur cette zone.

Il y a 3 phases dans le cycle pilaire :

  • La phase de croissance ou phase anagène
    durant laquelle le poil croît de manière continue. Seuls 10 à 30 % des poils sont
    dans cette phase. Le bulbe est bien vascularisé et très riche en mélanine. C’est dans cette phase de que le laser va être efficace. En effet, le poil est le vecteur du laser. L’énergie lumineuse transformée en chaleur est transmise jusqu’au bulbe, l’usine de fabrication du poil. Celui-ci est alors détruit et le poil ne repousse plus.
  • La phase de repos ou phase catagène
    à la fin de laquelle le poil tombe sous la poussée d’un nouveau poil qui se forme. C’est une courte période qui dure quelques semaines. Le laser détruit le poil, mais comme le poil n’est pas au contact du bulbe, celui- ci reste intact. L’usine de fabrication du poil se relancera quand ce sera son tour.
  • La phase de repos ou phase télogène
    dure entre 3 et 12 mois selon la zone. Elle aboutit à la chute du poil. Lors de cette phase, comme pour la précédente, en raison de l’absence du bulbe, le laser brûle le poil, mais il repoussera.
    Les poils sont indépendants les uns des autres, et les différentes phases non synchronisées.
    Il faut ainsi plusieurs séances d’épilation laser pour épiler totalement une zone. Ceci parce qu’il faut attendre que les poils dans les 2 autres phases tombent et que leur follicule pileux fasse de nouveaux poils. Par ailleurs, d’un individu à l’autre et d’une zone à l’autre, on ne peut pas savoir précisément combien de poils sont dans chaque phase. En moyenne, il y en a entre 10 et 30 % en phase anagène, ce qui représente une grande variation.

Combien de séances faut-il pour une épilation définitive ?

Le nombre de séances d’épilation laser pour une épilation définitive varie :

  • En fonction du type de poil,
  • De la zone et de sa dépendance hormonale ou pas
  • Du phototype (la couleur de la peau) et du système pilaire de chacun.

Il faudra compter en moyenne 6 à 8 séances, espacées de 4 à 8 semaines pour épiler durablement la zone traitée. Il est également conseillé de respecter un intervalle maximal de 12 semaines entre deux sessions. Si l’on dépasse le délai entre les séances, la session au laser ne sera pas efficace et cela va prolonger la durée du traitement.

Le nombre de séances pour éliminer définitivement les poils peut être plus élevé au niveau du visage et du maillot, notamment s’il existe un déséquilibre hormonal.

Il faut en général plus de séances chez l’homme que la femme du fait de l’effet des hormones masculines.
Le corps produisant de nouveaux poils, une séance d’entretien 1 fois par an peut être nécessaire.

Les contre-indications de l’épilation au laser

Certains traitements (antibiotiques, roaccutane…), des maladies ou lésions cutanées, une infection ou de l’Herpès sur la zone de traitement sont des contre-indications au laser d’épilation, tout comme une grossesse, l’allaitement ou un tatouage sur la zone à traiter.

Enfin, le bronzage est l’ennemi de l’épilation laser, à éviter au moins un mois avant le traitement des poils par laser, puisqu’en augmentant la quantité de pigments dans la peau, il peut conduire à des brûlures (exposition au soleil mais aussi cabines UV).